ILS SERONT AVEC NOUS

PENSER et RÉSISTER

Olivier Jouvray & Ben Jurdic

Happy end

Mollie a 14 ans. Elle se prépare activement à la fin prochaine de notre civilisation, alors que son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu'au jour où la Grande Panne arrive..."

Olivier, le Scénariste, prendra part à la table ronde "Nouveaux Imaginaires" samedi à 17h.
Ben Jurdic, dessinateur dédicacera "Happy End" tout au long du week-end.

CAROLYN STEEL

SITOPIA , comment la nourriture sauvera le monde

Dans "Sitopia" (éditions Rue de l'Echiquier), l’architecte urbaniste britannique plaide pour une réorganisation de la ville à partir des besoins en alimentation. Elle invite à repenser villes, multinationales, écologies et relations humaines.

Elle donnera une conférence le samedi à 13h30 (en anglais).

Cédric Taling

COMME UNE BÊTE (OU COMMENT JE SUIS DEVENU VÉGÉTARIEN)

Cédric Taling interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande. Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien de son époque.

Il sera présent à la Table Ronde Rue de l'Echiquier, samedi à 11h et en dédicace.

Maud Bénézit, et Les Paysannes en polaire

Il est où le patron ?

Maud Bénézit et le collectif "Les paysannes en polaire" racontent elles-mêmes leur vécu. La vie de 5 paysannes confrontées au sexisme dans le milieu paysan.

Maud sera présente à la table ronde Nouveaux Imaginaires samedi à 17h.

lionel astruc

"Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice"

Lionel Astruc est auteur de dix-huit livres consacrés à la transition écologique. Il a mené de nombreuses enquêtes sur les filières de matières premières, les origines de nos biens de grande consommation et les initiatives pionnières pour transformer la société. Son livre d’entretiens "Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice" vient de sortir en poche.

Il animera la table ronde "Nouveaux imaginaires", samedi à 15h

APOCALYPSE

Cie Marzouk machine

"La compagnie Marzouk Machine se donne pour mission de sauver l'humanité en créant des spectacles à la fois populaires et insolents. C'est dur, mais elle ne lâche rien ! Car pour elle un monde meilleur est possible. Gros bisous."

"Apocalypse", c'est dimanche à 15h

Marc Pleysier

La ferme légère

Marc est ingénieur et éco-constructeur de La Ferme légère, dans le Béarn. Avec un collectif, il a transformée une ferme du XVIIIe siècle en une bâtisse quasiment passive. Huit personnes vivent dans cet écolieu en consommant 10 fois moins d'énergie que la moyenne française.

Auteur de "Voyage en effondrement" (éditions Utopia), Marc Pleysier interviendra à la Table Ronde "Nouveaux Imaginaires" le samedi à 15h.

MURIEL LACAN, CORINNE SOUSTIEL et LES EDITIONS DU LARZAC

La Brebis Galeuse

Éditeur indépendant, « Les éditions du Larzac » ont été fondées pour promouvoir l'écologie en récits imagés. Elles pensent la création littéraire comme un acte subversif capable d'infléchir la cadence face aux inconséquences de la civilisation industrielle et consumériste, au pouvoir hégémonique des marchés, à l'effondrement des écosystèmes et à l'aggravation abyssale des inégalités sociales. Leurs ouvrages inventent de nouvelles représentations et un nouvel imaginaire.

L'équipe sera présente en dédicace et vente d'albums au Grand Marché.

LES EDITIONS "Rue de l'échiquier"

Thomas bout

Fondé en 2008, Rue de l’échiquier est un éditeur indépendant spécialisé en écologie et à tous les sujets qui s’y rapportent : les changements climatiques, les choix de mobilité, les pratiques alimentaires alternatives, le zéro déchet, l’engagement citoyen, les féminismes, etc. dans l'objectif de sensibiliser un large public à ces enjeux fondamentaux. .

L'édteur présentera les enjeux de son métier samedi à 11h dans l'espace librairie. Animé par Julia Cultien, libraire de Raconte-moi la terre.

Marine de Francqueville

Celle qui nous colle aux bottes

Prenant prétexte d’un mémoire de fin d’études, l'autrice entame un dialogue avec son père - cultivateur passionné que sa formation, son milieu et son époque ont conduit à pratiquer une agriculture conventionnelle...

Marine de Francqueville sera à la table ronde Nouveaux Imaginaires samedi à 17h. Elle dédicacera aussi sa BD.

jeanne burgart-goutal

Ré-sister

Professeure agrégée de philosophie, Jeanne Burgart-Goutal a écrit "Être écoféministe. Théories et pratiques" (L’Échappée, 2020, Prix de la Fondation de l’écologie politique), fruit de sept ans de recherches et d’expériences. Avec Aurore Chapon, illustratrice, elles sortent "RéSister". Ce roman graphique présente la richesse du mouvement écoféministe.

Jeanne Burgart-Goutal prendra part à la table ronde Nouveaux Imaginaires samedi à 15h.

Corinne morel-darleux

plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Elle tient depuis septembre 2014 une chronique mensuelle pour le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre, dans laquelle elle décrit des expériences d'écologie concrète dans la vallée du Diois, dans la Drôme où elle réside. Elle a animé la chronique « Le Fond De l’air est vert » de 2017 à 2019 sur Là-bas si j'y suis.
Dans son essai « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce », elle défend le refus de parvenir et la dignité du présent (éd. Libertalia).
Elle est également sociétaire de la coopérative L’atelier Paysan. En juillet 2021, elle participe au lancement de l’Ecole des vivants avec Alain Damasio.

Elle présentera ses deux romans jeunesse : « Là où le feu et l’ours » (éd. Libertalia, mai 2021) et « Le gang des chevreuils rusés » (dessiné par Marine Schneider, sorti en septembre 2021) lors de la Table Ronde Nouveaux Imaginairers, samedi à 15h.

Revue S!lence

exploratrice d'alternatives

Pour crier fort l'existence d'alternatives, joyeuses et créatives ! Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale. La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence.

L'équipe de S!lence sera présente à côté des producteurs au Grand Marché

clement ose

De la neige pour suzanne

Après une jeunesse privilégiée en banlieue parisienne et deux expériences professionnelles douteuses, Clément cherche une autre recette du bonheur et rejoint une ferme collective auto-construite et décroissante sur une colline face aux Pyrénées. C’est la confirmation ses chakras s’alignent, le sens revient mais aussi les difficultés et les doutes. Loin du conte de fées alternatif, il relate son quotidien et sa radicalisation avec humour, poésie et autocritique. Un exemple incarné pour réfléchir à ce que pourrait être, en ce début de siècle troublant, la lutte pour défendre la beauté du monde.

Clement sera là pour présenter son livre

DANSER

Un week-end en fanfare – basse-technologie – pour célébrer ces 50 ans de WWOOFing. Ce sera avec LGMX, orchestre acoustique et électromoteur. On dit qu’il sont capables d’arracher les corps à la gravité et de propulser l’humain, devenu pure énergie, aux confins de la bringue, pour y fusionner avec les forces du cosmos tout entier… Ce sera samedi soir à 20h !

PODCASTS - ATELIERS - RENCONTRES

Une tente d’écoute de podcasts, une librairie ambulante, une tente de rencontre et dédicaces avec des auteurs, des ateliers samedi et dimanche matin 

LE PERMACOOLTOUR

Podcast / ateliers

Ils sont quatre (ou huit selon les jours), et sont partis en vélo pour un tour de France à la cool des éco-lieux inspirés de la permaculture. Ça fait plus d'un an que ça dure et l'énergie est toujours là. Ils feront un crochet par le festival pour raconter leur aventure toujours en cours.

aurore chapon et jeanne burgart-goutal

Ré-sister /

"2030. Dans un monde légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l’épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila, l'un d'eux, atterrit chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système « capitaliste patriarcal néocolonial » où s’invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ?

Jeanne Burgart-Goutal sera à la table ronde Nouveaux Imaginaires samedi à 15h.

Maxime Jeune

Bling ça bip !

Dans un monde post-industriel solidaire et communautaire, Sinoë rencontre Bling, un reclus mutique, qui vit encore au temps de la consommation.

Avec l'air de ne pas y toucher, Maxime Jeune nous livre ici, de son dessin expressif et généreux, l'histoire légère et mutine d'une rencontre improbable. Pleine fiction ou vision inspirée ?

L'auteur sera à la table ronde Nouveaux Imaginaires samedi à 17h.

Jean-Jacques Fasquel

carnets de wwoofing

Pionnier du compostage en pied d’immeuble, Jean-Jacques Fasquel est maître-composteur (Compostory) et l’auteur de « Composter en ville ». Il accompagne également la création et l'animation de jardins partagés (Jardin The City) à l’instar du Jardin Santerre qu’il a créé il y a plus de 10 ans dans sa résidence de la capitale. Il est l’auteur de « Carnets de WWOOFing » publié chez Terre Vivante, livre dans lequel il présente le concept du WWOOFing et raconte une dizaine de ses expériences notamment en France.

Il présentera et dédicacera son livre lors du festival.

Carolyn Steel

Sitopia

« Nourris ton prochain comme toi-même. »

De nos ancêtres chasseurs-cueilleurs aux appétits gargantuesques des villes modernes, nous vivons dans un monde façonné par la nourriture. Mais face aux dérèglements climatiques, aux destructions écologiques, à l’explosion de l’obésité et des famines, la nourriture menace notre futur.

Pourtant, Carolyn Steel en est convaincue, l’alimentation est de loin le moyen le plus puissant dont nous disposons pour faire face aux difficultés et saisir les opportunités de notre ère urbaine et numérique.

LES champs des possibles

tentes d'ecoute

En mai 2020, Lou part en WWOOFing avec son micro. En chemin, elle enregistre les paroles de fermes engagées qui lui racontent leurs choix et leurs parcours. Cela donne des témoignages inspirants, des techniques concrètes et des focus pour entamer une vraie transition alimentaire, raconté à hauteur de WWOOFeuse. Lou sera présente pour présenter ses sons en tente d'écoute.

Dédicaces auteurs wwoof festival

CORINNE MOREL-DARLEUX

Là où le feu et l'ours

Le récit de la rencontre d’une jeune femme et d’un ours nouveau-né. Fortement empreint d’imaginaire, son récit transporte dans un univers déroutant, singulier et émouvant. Il est agrémenté d’un carnet réalisé qui permet de prolonger la lecture par des réflexions sur le climat, la société et notre rapport au vivant.

L'autrice sera présente en dédicace.

MATTHIEU FERRAND

La folle histoire des plantes

Dessinateur de la BD "La folle histoire des plantes", scénarisée par Sandrine Boucher, il raconte avec humour et exactitude la botanique et les sujets d'écologie brûlants d'actualité qui s'y rapportent.

Ensemble, ils dédicaceront leurs albums. Matthieu mènera un atelier "dessiner pour apprendre à voir" pendant le festival. C'est aussi lui l'auteur de l'affiche et des personnages du site web.

Muriel Lacan

La Brebis Galeuse

L'histoire authentique de la brebis qui ne voulait pas se faire tondre.

Pour échapper à la boucherie, la Brebis Galeuse doit s'enfuir de la bergerie, loin des moutons moutonniers et des exploitants productivistes. Parcourant le Causse du Milieu, elle doit encore éviter les chasseurs hargneux, les élus sournois et les industriels peu scrupuleux...
Heureusement, écolos marginaux, activistes non-violents et alternatifs déjantés sont là pour redonner espoir à la rebelle du troupeau.

Poétique, caustique et hilarante, la BD de Muriel Lacan nous livre une vision critique et décalée de notre société.

Elle sera à la table ronde Nouveaux Imaginaires, samedi à 17h

Paroles de paysans

La Voie.x du Collectif

Quelles agricultures dans les lieux de vie collectifs en France métropolitaine ? Un groupe d'étudiants en agro et cinema répondent en podcasts courts après plusieurs immersions en éco-villages, tiers-lieux, ZAD...

Judith et Julia feront écouter les histoires collectées, les difficultés auxquelles les collectifs font face, les étapes clés... mais aussi leurs plus belles réussites.

Eva roussel et Bruno Isnardon

Tout va bien

Nours et Plüche sont un couple de trentenaires amoureux et épanouis. Mais en ce début d’année, l’économie mondiale est en chute libre et le climat social s’effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d’argent, une pénurie d’essence et des coupures d’électricité à répétition vont amener nos deux héros à prendre conscience que l’effondrement est à leur porte. Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ?

Les auteurs seront présents en dédicace

clément Ose

un aller pour la terre

"On dit souvent des néo-ruraux qu'ils font leur retour à la terre, comme un retour aux sources. Mais leurs racines sont urbaines, leurs pieds ont touché l'asphalte avant l'humus et il s'agit en fait d'un aller simple. Pas si simple d'ailleurs, car c'est un autre mode de vie que voilà, avec une autre définition de l'espace, du temps, du confort, de l'amour, des relations humaines. Pour ceux des villes, la campagne est un voyage, un paysan dépaysement. Un aller pour la terre est le journal intime du néo-rural inconnu en quête de transition."

Clément fera découvrir son travail dans les tentes d'écoute, samedi et dimanche

Jane

En bouture Simone !

Nomade avec son micro, Jane est partie à la découverte des fermes agroécologiques et des personnes en WWOOFing. Après plusieurs mois d'immersion et de WWOOF, elle revient avec des témoignages et des portraits des membres du mouvement... Elle fera découvrir son travail en exclu pendant le festoche... En bouture Simone ! ©Alice Barra

Yvain Murmure

Jo l'indienne

"Ça fait un bail que Jo vit dans son camion, à faire les saisons pour joindre les deux bouts et qu'elle défend, non sans hargne, la décroissance, la solidarité, l'écologie et son souhait d'être écrivaine. Mais à l'heure du bilan, voici l'évidence : Jo se nourrit de stocks périmés au cuI des hypers, s'intoxique aux pesticides aspergés sur ses lieux de travail et empoche des salaires de misère dénués de couverture sociale sans pouvoir rien y redire... Alors, que faire pour vivre en cohérence avec ses valeurs ?

L'auteur sera présent en dédicace.

CORINNE MOREL-DARLEUX

Le gang des chevreuils rusés

Foxy est une petite fille curieuse et malicieuse qui vit à la campagne depuis que sa famille a quitté Paris. L’un de ses endroits préférés, c’est une petite cabane qu’elle a aménagée dans la forêt et dans laquelle elle adore venir bouquiner. Mais voilà qu’un jour, elle découvre un panneau qui annonce la construction d’un complexe hôtelier ! Anéantie, Foxy imagine déjà le carnage. Avec quelques copains, elle décide alors de monter le « gang des chevreuils rusés », pour mettre des bâtons dans les roues des promoteurs.

L'autrice sera présente en dédicace samedi aprés-midi.

Julien lucy

Bio Consom'acteurs

Titulaire d'un BPREA et diplomé en sciences-politiques, Julien Lucy est correspondant de Bio Consom'acteurs en Charente-Maritime (17) et administrateur de WWOOF France. Il animera trois ateliers sur les légumes et la transition à destination des familles et des enfants pendant le festival.

MARCHÉ PAYSAN BIO

Samedi et dimanche, de 10h à 18h

La Ferme de Rougequeue

Légumes, œufs

Après quelques années de voyages et de wwoofing, Marianne et Alain se sont intallés en maraîchage bio sur une ferme de 5 ha dans la Drôme. Ils proposeront leur production "plus que bio" : légumes, oeufs et produits transformés.

Ferme les Alrassets

Châtaignes, sirops, pistous

Cécile et Alain sont installés dans les Cévennes Ardéchoises, où on vit au rythme des châtaigniers. La châtaigne, implantée là depuis plusieurs générations, est transformée en toutes sortes de produits : confiture, sirop, farine, conserves...

Le rucher creusois

Miel et ses dérivés

Michel et Catherine travaillent avec leurs abeilles depuis plus de 15 ans. Situés en zone de moyenne montagne, en Creuse, leurs ruchers sont disséminés dans les bois et zones de montagnes environnantes. Ce qui donne une production de miel de Montagne, Fleurs, Châtaignier, Ronce, Pissenlit, Tilleul et Acacia.

La Grange

Courges

Clément s'est tout juste installé à Romagnieu au pied de la Chartreuse ( « objectivement le plus beau massif en France ! »). Il travaille en maraichage sur petite surface (actuellement 1000m cultivés et 400 sous serre). À l'automne, il viendra au marché avec des kilos et des kilos et des kilos... de sa première grosse récolte de courges !

Au bon Cresson

Du cresson et des fruits

En 2013, Hugues lâche tout pour visiter le monde en solo, et il revient changé. Il décide ensuite d’acheter une vieille laiterie, qu'il détourne pour créer des cressonnières.
Sans formation initiale, il apprend sur le tas à cultiver, l’aquaculture, et la distribution locale.
Un vieux verger, un potager et quelques animaux lui permettent aussi d’apprendre et de transmettre ses nombreuses connaissances. Un bon cocktail pour dynamiser et développer le milieux rural par la culture, le tourisme et leur bons produits locaux.

COOL HEURE TAPIS

Tapis pure laine, savons

Anne-Lise travaille la laine (lavage toison, teinture, cardage) et confectionne des tapis avec. La nature qui l'entoure l'inspire, et cela sublime ses créations colorées.
De son côté, son mari Michel s'est formé à travers le WWOOFing et fabrique des savons (saponification à froid) qu'il est prêt à troquer au Grand Marché.

L'atelier des plantes

Tisanes, cakes, cookies, condiments...

Pour Fabienne, il y a l'émotion de trouver un nouveau site de cueillette au bout d’un chemin, sur un simple sentier de montagne. la surprise de découvrir une plante que l'on ne cherchait pas... Ensuite il faut se renseigner à qui appartient ce lieu, découvrir son histoire pour garantir la qualité de la cueillette... Obtenir les autorisations indispensable... Puis il faut revenir sur place, guetter. Nos belles sauvageonnes ne reviennent pas toutes les années au même moment, quelques espèces, suivant les saisons, se font discrètes, taquines... Il faut se tenir prêt !

Ferme des blachères

Plantes aromatiques (huiles essentielles, hydrolats, sirops...)

Champs d'abricotiers, de reine-claude, ruches, bassins de truites, plantation de forêts, sources abondantes, voici le décor du paradis de l'enfance de Laetitia, créé par son grand-père, amoureux de la nature. Elle s'y installe en 2013, suite à un changement de vie avec l'idée de faire revivre le lieu et les terres laissées à l'abandon. En 2015, l'aventure commence après un an de formation agricole dans les plantes aromatiques et médicinales : « L'objectif n'était pas de créér une grande "exploitation agricole" mais une ferme à taille humaine et familiale associant les plantes, les arbres, les animaux et nous! »

Chant fleuri, Galinsoga &cie

Tisanes, aromates, baumes, huiles

Vous trouverez Aurélie et Bruno dans le Puy-de-Dôme, où ils pratiquent une agriculture non-mécanisée et à petite échelle à flanc de colline. Aurélie s’occupe des plantes médicinales et aromatiques, tandis que Bruno s’attèle au maraîchage, à l’arboriculture, à la pépinière et à un petit jardin forêt. Leurs produits portent les mentions Nature et Progrès, et SIMPLES.

La ferme de la Zirudèla

Charcuterie sèche (Coppa), pâtes fraiches, terrines

La clé de voûte de l’activité de Julia, originaire de Saône-et-Loire, est la transformation de l’intégralité de ses produits sur sa ferme. Le petit laboratoire attenant à sa maison d’habitation lui permet de transformer le blé qu’elle cultive en farine, afin de produire de délicieuses pâtes fraîches. Elle travaille également de la viande de porc en frais, salaisons et conserves.

Les Festins de Julien

Fleurs séchées, framboises, légumes

Julien nous montre que la micro-ferme est une alternative viable, et souhaite qu’elle devienne un modèle local à essaimer ensuite. Depuis 2016, il cultive plus de 500 variétés anciennes de fruits et légumes bio sur 3 hectares en agro-foresterie.
Sa philosophie de culture est très simple : les plus beaux fruits et légumes, les plus goûteux, avec un mode de production le plus naturel. Il les vend généralement en paniers, mais va se déplacer spécialement du Pas-de-Calais pour le festival.

Le Jardin de Max et Nana

Produits transformés (confitures, pestos, sauces, rissoles); Courges Gravées

Nadège et Maxime démarrent leur projet de ferme biologique en montagne, au pied du Parc Régional du massif des Bauges. Ils sont également bien occupés par l’accueil paysan, et leur activité agro-touristique.
Mais leur petite production et leur approche particulière du jardin leur permettent déjà de confectionner des confitures, gelées, jus, sorbets, et autres sauces délicieuses. Leurs jus vous attendent au bar...

La chochotte du boulon

Vin

D'une petite exploitation lovée au pied du Luberon et traversée par le « Boulon », du ru au nom ambigu qui deviendra celui de son vin. D'un lieu, dont des ceps centenaires, qui par leur rendement naturel assurent une concentration de sucre et d'arômes. D'une rencontre avec l'œnologue baroudeur, Yves Morard, qui m'apprend mon métier dans son art et sa philosophie, m'a unie à ces terres et l'a surnommée « Chochotte »... Doris est viticultrice en agriculture biologique, depuis 2006 et conceptrice de son breuvage privilégié... Un Carignan.

L'Abeille étoile

Miel, confitures, sirops

Marie-Laure est agricultrice / apicultrice en Savoie, à deux pas de l’Isère, dans la vallée du Guiers aux portes du massif de Chartreuse. Elle produit des confitures "au vrai goût d'un bon fruit », des sirops de plantes ou de fruits mais surtout leurs miels, issus d’un seul rucher et non mélangés, « ont chacun leur caractère propre ».

Les Ruchers de Baud

Miel et produits transformés

Élodie, apicultrice passionnée depuis plus de 10 ans, s’est installée en Ardèche courant 2017. C’est là que sa ferme biologique en apiculture et petits fruits est née.
On y trouve des ruches sédentaires très propices aux abeilles, qui peuvent butiner les arbres fruitiers plantés aux alentours, riches en fleurs, pollen, et nectar.
Vous découvrirez ses produits à l’appellation « miel de montagne » au grand marché, ainsi que ses confitures et ses confiseries.

La Mie Cyclette

Pain, biscuits

Voici une boulangerie autogérée qui fait du pain à partir de farine bio (issue d'une minoterie voisine), de levain naturel, de sel de Guérande et d'eau filtrée. La pâte est pétrie et façonnée à la main puis cuite dans un four à bois traditionnel (type gueulard). Puis le pain est ensuite livré en vélo-cargo, en circuits courts ! L'équipe sera au marché pour vous permettre de faire les meilleurs casse-croutes.

Le Pré d'Oule

Petits pots pour bébé (purée), formations traction animale

Installée depuis 2017 au coeur des baronnies provençales, Julie est maraichère et travaille en traction animale. Les chevaux sont élevés en plein air intégral, dans des pâturages de montagne située autour du village touristique de La Motte Chlancon.
Ses légumes, en plus d’être vendus à la ferme et dans un magasin de producteurs, lui servent à confectionner des petits pots de nourriture pour bébé.

Jardin de l'Essen'Ciel

spiruline pure et ses mélanges, légumes,verveine

Technicien-conseil en Agriculture Biologique et permaculteur, Yannick a créé un magnifique jardin et espace agro-écologique dans les Hautes-Alpes.
Située à 10 minutes à pied du Lac de Serre-Ponçon, sa ferme regorge de recoins et de lieux d’apprentissage. Potager, spiruline et arbres fruitiers … il vous fera découvrir tout cela lors du festival !

CANTINE

la bartassière

Soupe aux herbes

Sur son oasis de six hectares, préservé de toute pollution, Nathalie restaure le patrimoine de pierres sèches et protège une soixantaine d’espèces de plantes sauvages alimentaires. C’est grâce à cela qu’elle vend des repas et mets à base de plantes : salades sauvages, sirops, sablés, caramels, sachets de lavande, aromatiques…

Pour le festival, elle vous proposera une soupe au chaudron d’herbes sauvages !

LA BRASSERIE STEPHANOISE

Bière artisanale bio

Leur malt d'orge provient d'Ardèche (Malteurs Échos) et de Belgique et sont bio. Ils bossent en circuit court avec les acteurs locaux (cartons et packs viennent du Chambon, les drèches vont aux vaches d'un GAEC local, les chanceuses...) mais aussi et surtout leur bières sont bonnes.

Venez les découvrir au bar !

Recup & Gamelles

Disco-soupe

C'est l'asso Recup et Gamelles qui nous aidera à faire une grande disco-soupe à base de légumes bio invendus. On épluche tous ensemble et on déguste cette soupe gratuite servie à tous.

Samedi à 19h

Toutes les Couleurs

Risotto, Crêpes, Pakora

“Toutes Les Couleurs“ est le premier resto végétalien de Lyon. Philippe servira un risotto de petit-épeautre, 100% bio et fait avec amour. Tout le week-end.